Mémoires de Pet-Sitter

Orphée le chat de ma vie

Pratiquer du Pet-Sitting ne s'improvise pas quoi qu'on puisse penser car il faut plus qu'un minimum d'amour des animaux. Il ne suffit pas d'entrer et d'effectuer des gestes mécaniques : remplir les bols, vider les bacs et finito. Les félins demandent respect, affection, tendresse et complicité. Sans parler aussi de connaissances de leur race, sans quoi comment détecter à temps un chat malade ou tout simplement le soigner ou l'écouter. L'absence du maître est toujours un stress, bien plus facilement géré quand on respecte et écoute le chat.

Voici quelques exemples et histoires de rencontres qui sont chères à mes souvenirs 
Je l'ai déjà signalé dans mes autres pages, je pratique la communication animale et chaque nouvelle rencontre me stupéfie souvent par tout ce que vos petits compagnons échangent et m'apportent.

Voici quelques exemples d'histoires vécues avec ceux-ci :

Chaka

 

Voici Mademoiselle Chaka, elle n'aime pas trop les visiteurs, mais elle est diabétique à 13 ans... 
Il est donc primordial que Chaka aie deux injections d'insuline par jour, à heures fixes ET en mangeant, la belle affaire !
Lors de ma visite de contact, la demoiselle était plutôt réservée et moi plutôt inquiète, il y a de quoi ! 

Première visite seule : notre jeune fille se cache et pas n'importe où : derrière le grand chambranle de lit, la belle affaire ! 
Bien sûr je suis arrivée à l'avance sur l'heure de la piqure, mais quel rodéo pour décider mademoiselle à sortir manger !

Avouez que c'est stressant, je décide donc de communiquer avec elle et de lui expliquer en détail pourquoi il est extrêmement important qu'elle vienne à mon arrivée, qu'elle mange à l'heure où je suis là pour elle et qu'elle ait son injection en même temps. J'y ajoute des images de ses maîtres inquiets pour elle, de panier en visite véto d'urgence si cela ne va pas (Chaka connaît hélas bien le véto) etc... 
Dans la foulée je m'excuse aussi de l'envahir, je lui explique que d'habitude je respecte leur choix mais que dans son cas il faut qu'elle me laisse l'approcher, il en va de sa santé.

Réponse étonnée de Chaka : *Ah bon ? Mais on ne m'a jamais expliqué tout cela !!  Pourquoi ne m'a t'on rien dit ? D'accord, j'ai compris, je serai là la prochaine fois*

A la visite du soir, Chaka m'attendait derrière la porte et m'a fait l'honneur de câlins frotte-jambes. Il n'y eu plus aucun problème de cache-cache, jamais.

Pepper


Mademoiselle Pepper est une chatte adorable, très intelligente, câline et habituée à une famille. 
Elle a cependant un énorme défaut : elle est très gourmande. 
Dépéchez-vous donc de câliner en servant à manger, vous n'irez jamais assez vite.

Ses maitres m'avaient donc prévenue qu'il fallait fractionner son repas lors de ma visite sans quoi elle engloutirait tout d'un coup et, évidement, risquerait de tout ressortir à vos pieds. 

L'inconvénient d'une visite par jour c'est que le chat reste 24h sans rien manger s'il avale le tout en une fois, fractionner c'est toujours possible sur la durée de la visite mais cela me désolait de la voir ainsi affamée à mon arrivée. 
J'ai donc expliqué à Pepper que je ne pouvais venir qu'une fois par jour en visualisant une journée, une nuit et mon retour et en lui disant qu'il valait mieux pour elle de manger petit à petit et de garder pour demain avant que j'arrive en début de soirée.

Les animaux comprennent le temps qui s'écoule si on visualise avec eux une journée en mesure de lumière, crépuscule, nuit et aube. Pepper semblait peu décidée à comprendre mais rien ne coutait d'essayer. 
Elle a mis deux jours pour y arriver et a fini par économiser ses réserves de quantités normales pour m'accueillir toute fière avec une gamelle encore remplie et plus de temps ensemble pour nos câlins que sa gloutonnerie. 
Comme quoi, rien ne coûte d'essayer d'expliquer !

Diamant 


Diamant, que je me suis amusée à nommer *Diams* ce qui l'a beaucoup amusée aussi, venait de perdre son compagnon écrasé juste quelques jours avant de départ de ses maîtres en congé.

Ceux-ci m'avaient dit qu'elle était plus âgée, qu'elle avait l'habitude de sortir depuis longtemps et que donc, si elle le désirait, je pouvais la laisser aller dehors, elle m'attendrait à mon retour.

Devant les gros yeux rouges enflés de la jeune fille de la maison lors de ma visite de rencontre, je n'étais vraiment pas à l'aise à l'idée de tenter l'expérience. Quand je suis arrivée la première fois j'ai retrouvé une chatte aimable, très très intelligente qui avait parfaitement compris toute seule que les *patrons* étaient en congé. C'est rare !

Diamant avait tout compris : le décès de son compagnon, les congés de la famille, ma complicité amicale et ... Mes inquiétudes.
Elle a réclamé sa part de tendresse, m'a expliqué toute seule qu'elle se sentait responsable de toute la famille et en particulier de la jeune fille si triste et que donc elle s'abstiendrait de sortir durant leur absence. Elle n'a jamais fait aucun essai de fuite entre deux portes que du contraire, une fois sa dose de câlins atteinte elle partait loin au bout du salon pour un repos bien à l'aise. 

Bandit


Bandit, que je nomme affectueusement *El Bandito* tant il est aussi coquin que câlin en diable, est un adorable Main Coon impressionnant de taille et de regard.

Mais ne vous laissez pas impressionner, c'est ce qu'il cherche le coquin car il sait très bien ce qu'il inspire et il en joue avec friponnerie. Il sait très très bien se faire comprendre pour vous montrer où sont ses friandises préférées (qui prend du bout des doigts), comment boire au robinet est bien plus sympa que dans le bol et quels sont les jouets qu'il désire voir utiliser. 

Il n'a pas son pareil non plus pour m’accueillir à l'entrée et attendre avec impatience assis sur son derrière que je découvre les bêtises qu'il a faite avec délectation. Comme par exemple dérouler le papier de toilette avec application. 
Évidement plus je prends un air consterné, plus il est ravi, ne rien dire le désole complètement, il en bouderait !

Bandit a aussi un coucou suisse incorporé je ne sais où dans sa fabuleuse fourrure : si j'ai le malheur d'arriver en retard sur son planning il sait aussi me le faire savoir. El Bandito je vous dis !

  

Aucun commentaire: